29 octobre 1872

« 29 octobre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 300], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9935, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher bien-aimé, ce n’est pas mon bonjour que je te donne ce matin mais ma bonne nuit qui dure encore car mes yeux sont si pleins de sommeil que je peux à peine les ouvrir. Ce pionçage extra et profond est cause que je ne t’ai pas vu et que je ne sais pas à quelle heure tu t’es levé. Je serais bien contente si c’était très peu de temps avant moi, cela prouverait que ta nuit a été presque aussi bonne que la mienne, ce que je souhaite de tout mon cœur. Ce que je souhaite aussi et par-dessus tout c’est que tu aies de bonnes nouvelles aujourd’hui de tous tes chers déserteurs, grands et petits1. À ce sujet, je te prie de me dire, une fois pour toutes, et si cela te convient, de quelle manière la mère Lanvin doit prendre des nouvelles de tes enfants ; est-ce sous la forme officieuse comme l’autrefois (et qui a médiocrement réussia) ? Est-ce sous la forme officielle ouvertement de ta part ? Je ferai de point en point ce que tu me commanderas par l’entremise de Mme Lanvin. Comme il faut que j’écrive à Louis2 pour lui annoncer Garnier je profiteraib de l’occasion pour informer la mère Lanvin de ce que tu attends d’elle. Voilà, mon cher adoré, ce que ma mouche de coche bourdonne à ton oreille. Prêtes-yc l’attention que tu voudras pourvu que tu n’oublies pas de m’aimer autant que je t’adore.


Notes

1 Son fils, François-Victor et ses deux petits enfants, Georges et Jeanne, venus passés quelque temps à Guernesey durant l’été et rentrés à Paris le 1er octobre.

2 Jean-Louis Koch, le neveu de Juliette Drouet. La lettre qu’elle annonce, finalement datée du 3 novembre, est publiée dans les Lettres familiales, p. 324-325, lettre 151.

Notes manuscriptologiques

a « réussie ».

b « profiterais ».

c « pretes-y ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.